Le dispositif IDEAL79

Un Deux-Sévrien produit en moyenne 505 kg chaque année. Parce qu’il est temps d’agir tous ensemble pour réduire la taille de nos poubelles, le Conseil départemental des Deux-Sèvres s’est engagé en 2009 dans un plan départemental de prévention des déchets, soutenu par l’ADEME et relayé sur le territoire par cinq programmes locaux de prévention des déchets.

L’ensemble de ce dispositif compose l’identité IDEAL79 : Initiatives Durables Et Alternatives Locales pour la prévention des déchets en Deux-Sèvres, basé sur le principe : « concevoir, fabriquer, vendre, acheter, utiliser et jeter mieux, moins et autrement ».

Ce travail en commun vise un double objectif :

  • Réduire de 7% la masse d’ordures ménagères en Deux-Sèvres d’ici 2014, soit moins 23 kg par habitant par an, sur 5 ans.
  • Maintenir la dynamique d’acteurs sur l’ensemble du département. Plus que jamais, entreprises, collectivités, associations et grand public sont concernés par ces actions.

 

 

Le plan départemental de prévention des déchets est relayé à l’échelle locale par 5 programmes locaux de prévention des déchets :

Le Conseil départemental s’appuie également sur les Chambres consulaires pour relayer les actions de prévention des déchets auprès des professionnels.


Pour plus d’informations, contacter :
Elodie Bertoix Stalder
Bureau déchets – Service biodiversité éducation à l’environnement
elodie.stalder@cg79.fr