Opérations dès nos achats, réduisons nos déchets

En juin et en novembre, les programmes locaux lancent, en partenariat avec le Conseil départemental et la Chambre de commerce et d’Industrie territoriale l’opération « Dès nos achats, réduisons nos déchets » pendant un mois. L’objectif de cette opération est d’encourager les Deux-Sévriens à adopter les astuces pour consommer plus malin au quotidien à travers des incitations financières et une sensibilisation de proximité, sur les lieux de vente.
Une boite de conserve trop emballée, des produits nettoyants pas assez concentrés, pas de problème la BISE arrive !

La BISE arrive !

Le Conseil départemental et les collectivités en charge de programmes locaux de prévention des déchets ont fait appel aux agents de la Brigade d’Intervention du SurEmballage (la B.I.S.E) pour sensibiliser les Deux-Sévriens sur l’éco-consommation.
En 2011 et 2012, aux mois de juin et novembre, la BISE est ainsi partie en tournée pour sensibiliser les consommateurs, de manière humoristique sur le suremballage et les écoproduits dans les supermarchés partenaires.

Parallèlement, une dizaine de supermarchés partenaires se sont engagés dans l’opération "Dès nos achats, réduisons nos déchets" aux côtés des programmes locaux de prévention des déchets, avec :

  • La mise en avant d’écoproduits générant moins de déchets ou des déchets moins toxiques dans les rayons : produits éco-labellisés, produits concentrés, sans suremballages, en grand format...
  • La distribution d’outils de communication.

 

En juin et novembre 2013, le SMITED a fait réintervenir la BISE et organisé d'autres animations dans des supermarchés. Au programme : sensibilisation au gaspillage alimentaire, ou encore comparaison d'un chariot "maxi déchets" et d'un chariot "mini déchets".

Des criées citoyennes sur les marchés

A l'occasion de l'opération "Dès nos achats, réduisons nos déchets" 2013, des crieurs citoyens ont donné de leurs voix pour nous encourager à réduire nos déchets dès nos achats.

4 criées ont été organisées, courant juin 2013, sur les marchés de Niort, Bressuire, Mauzé sur le Mignon et Coulonges sur l'Autize. En novembre 2013, les crieurs ont fait leur retour sur les marchés de Niort et Bressuire.

Le principe : Les crieurs sont des citoyens qui mettent leur présence et leur énergie au service des autres à travers un acte : la criée. La criée peut durer quelques secondes ou s'étaler sur trente minutes. Elle est individuelle ou collective et permet de faire passer des messages à la population. Le crieur est ainsi un passeur d'informations, un porteur de messages, un réveilleur de conscience.

Utilisation d'un panier plutôt que de sacs plastiques, achat de produits locaux, adaptation des portions pour réduire le gaspillage alimentaire, sont autant de conseils qui pourront être proposés de manière ludique aux consommateurs.

Sur les marchés toujours, en l'occurence ceux d'Argenton les Vallées, Thouars et Airvault, le Syndicat Mixte du Pays Thouarsais a organisé en juin 2013 des animations "Trucs et astuces avec des restes" pour tout savoir sur comment accomoder les restes plutôt que de les jeter.

Près de chez vous...

Découvrez toutes les actions locales en matière de prévention des déchets...

En savoir +

Ressources

Agenda

Aucun rendez-vous.