Compostage

40 kg en moins dans sa poubelle, c’est possible, avec le compostage des résidus de cuisine et déchets de jardin ! (source ADEME)

Le compostage, c'est facile ! Prenons nos déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois), plaçons-les dans un composteur ou "en tas" ; en quelques mois, ils se transforment en compost que nous pouvons utiliser dans votre jardin.

Explication : le compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques par des champignons microscopiques, vers de terre…,    en un produit comparable au terreau : le compost.

Trucs et astuces

Pour bien réussir son compost, la recette est simple :

  • Penser à mettre en quantité égale les éléments azotés, tels que les épluchures de fruits et légumes, les tontes de pelouse, et les éléments carbonés, appelés structurants, comme la paille, des feuilles mortes ou les branches broyées.
  • Brasser de temps en temps pour apporter de l’air aux micro-organismes et veiller à maintenir une bonne humidité en arrosant durant les longues périodes sèches.
  • Le compost est prêt entre 4 mois et 1 an en fonction du structurant utilisé, de la saison et de la granulométrie souhaitée. Il est préférable que le compost soit épandu à l’automne, même s'il est encore grossier. La matière organique finira d’être décomposée et assimilée au sol par la faune du sol durant l’hiver.

Le compost est reconnu comme étant un des engrais naturels les plus complets.
 
Le composteur ne peut pas accueillir tous les déchets du jardin ? Pour les tontes de pelouse, par exemple, privilégions le paillage et laissons-les sur place et au pied des plantes ! L’épandre en fines couches (4-5 cm) permettra d’enrichir le sol.

Témoignages

André, guide composteur bénévole à Bressuire :

"J'ai décidé de devenir guide composteur parce que je pratique déjà le compostage et par soucis de diffuser l'information autour de moi. De plus en plus de gens commencent à s'y intéresser mais il n'ont pas forcement la technique. Or, le compostage ne se fait pas tout seul, il faut un bon taux d'humidité et un juste équilibre entre les matières carbonées et azotées. Cela fait parti de notre rôle, d'initier les gens et de les aider en cas de problème, en leur rendant visite notamment."

 


 

Près de chez vous...

Découvrez toutes les actions locales en matière de prévention des déchets...

En savoir +

Ressources

Agenda