Utiliser les couches lavables

Chaque enfant produit de la naissance à l’acquisition de la propreté près d’une tonne de déchets générés par 4500 à 6000 couches jetables.

Trucs et astuces

3 bonnes raisons d’utiliser des couches lavables :

  • Economique : les couches lavables coûtent deux fois moins cher que les jetables.
  • Ecologique : les couches lavables sont plus respectueuses de l’environnement. Elles ne contiennent pas de produit chimique (les couches jetables contiennent jusqu’à 50 molécules chimiques) et ne génèrent pas de déchet (les jetables représentent 40% des déchets produits dans la vie d’un bébé).
  • Pratique : les couches lavables sont pratiques (fermeture par pression ou scratch) et confortables.

Les couches lavables présentent donc une alternative écologique, économique et saine aux couches jetables. Loin d’être archaïques, elles sont aujourd’hui quasiment identiques à leurs cousines jetables et ont un confort d’utilisation pour les bébés qui n’a rien à leur envier !
 

Témoignages

Tiphaine M. utilisatrice depuis la naissance de Linette 20 mois (St Gelais).
"Ça été un choix réfléchi au cours de la grossesse car ayant eu de gros soucis de santé avant d'avoir ma fille, je voulais éviter de lui mettre des produits chimiques sur les fesses donc le choix de la lavable n'a pas eu pour motivation l'aspect économique (réel soit dit en passant) mais plutôt l'aspect écologique et surtout pour la santé. Je suis très fière d'être en lavable et j'en parle autour de moi car les gens ont une fausse idée du temps que ça prend. Ça représente une machine de couches tous les trois jours, la machine à laver tourne la nuit, j’étends les couches le matin avant d'aller travailler et les couches sont sèches quand je rentre le soir donc je les prépare tranquillement."

Près de chez vous...

Découvrez toutes les actions locales en matière de prévention des déchets...

En savoir +

Ressources

Agenda

Aucun rendez-vous.