Produits d’entretien, peinture, faire la chasse aux produits dangereux

114 piles sont jetées chaque minute en France : quand on sait qu’une pile mercure jetée dans la nature pollue 1 m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans…

Trucs et astuces

Certains déchets sont dangereux pour l’homme et pour l’environnement. Si un de ces pictogrammes est présent sur un produit, cela signifie que lui et son emballage sont dangereux. L’emballage vide doit donc être séparé des déchets ordinaires et apporté en déchèterie.

Attention, il existe beaucoup d’autres déchets dangereux : les déchets électriques, électroniques, les ampoules basse consommation, les déchets de soins. En cas de doute, contacter la collectivité en charge des déchets.

  • De manière générale, il existe des produits moins toxiques, moins polluants, tels que les produits éco-labélisés et des façons de faire qui permettent d’utiliser pas ou peu de produits toxiques.
  • Quand l’usage de produits dangereux ne peut être évité, veillons au bon dosage et apportons les emballages à la déchèterie. 

 

Il existe de multiples recettes magiques contre les produits chimiques :

  • Le vinaigre blanc est un produit naturel efficace contre le calcaire.
  • Pour le lavage des vitres pas besoin de produit : nettoyer d’abord avec un chiffon humide et les essuyer juste après avec un chiffon sec.
  • Utiliser du bicarbonate, qui est un fongique pour nettoyer le bac à douche : cela le rend plus blanc.

Témoignages

Emilie, maman de 2 enfants, à La Crèche :
"J'ai participé à un atelier à la Crèche pour apprendre à faire soi même ses produits d'entretien. J'ai gardé l'habitude de faire un produit désinfectant : avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de Soude, 2 litres d'eau chaude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 à 3 cuillère d'huile essentielle (citron, pin ou cannelle). Il sert pour plein de choses. Finalement, avec ce produit, nous polluons moins notre intérieur qu'avec des produits chimiques."


 

Ateliers fabrication de produits ménagers

 

Fabriquer soi-même ses produits ménagers est une solution pour avoir des produits ménagers tout aussi efficaces mais moins toxiques que ceux qui peuvent être achetés dans le commerce.

Le Conseil départemental a notamment organisé un atelier "fabrication des produits ménagers" en novembre 2013 au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute.

Près de chez vous...

Découvrez toutes les actions locales en matière de prévention des déchets...

En savoir +

Ressources

Agenda

Aucun rendez-vous.