Déchets médicaux

Médicaments périmés ou non utilisés ? Seringues, aiguilles, ... usagées ? Attention, ils doivent faire l'objet d'un traitement spécifique.

Trucs et astuces

Les médicaments périmés ou non utilisés

Placez vos boites vides et notices dans une poubelle pour emballage recyclable.

En revanche, ne jetez pas vos médicaments périmés ou non utilisés (gélules, comprimés, sirops, ampoules, ...) à la poubelle. Ramenez les en pharmacie. Ceci leur permettera de bénéficier d'un traitement spécifique, adapté à leur possible nocivité.

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) perforants (seringues, aiguilles, ...) et les médicaments utilisés dans ces seringues, aiguilles, ... (insuline par exemple) font l'objet d'une filière de collecte et de traitement spécifique (liste complète des produits concernés disponible sur le site de DASTRI).

Ces déchets sont notamment produits par des patients en auto-traitement atteints par exemple du diabète, du Parkinson, etc. (liste complète des pathologies concernées sur le site de DASTRI).

Les patients produitsant ce type de déchets doivent :

- d'abord récupérer en pharamacie des boîtes à aiguilles

- mettre leurs aiguilles usagées dans ces boîtes

- ramener les boîtes pleines dans un point de collecte des DASRI. Il existe actuellement 132 points de collecte en Deux Sèvres (voir la liste complète sur le site DASTRI), qui sont pour la plupart des pharmacies. Attention les pharmacies en mesure de distribuer des boîtes à aiguilles ne sont pas toujours des points de collecte.

Près de chez vous...

Découvrez toutes les actions locales en matière de prévention des déchets...

En savoir +

Ressources