Liste des articles de l'agenda

CC du Thouarsais : Concours photo jusqu'au 7/11/14

Publié le vendredi 17 octobre 2014
Rubrique :

Devenez acteur de la réduction des déchets !
L'édition 2014 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, qui se déroule du 22 au 30 novembre, propose de mettre l'accent sur le gaspillage alimentaire
La Communauté de Communes du Thouarsais organise donc de nombreuses animations autour de cette thématique.

« Bienvenue chez les moches » : à défaut de vous emmener dans le Ch'nord, nous vous proposons de voyager dans le monde des fruits et légumes mal-aimés. Tordus, difformes, tâchés, en bref, non conformes aux standards de beauté, ils sont délaissés alors qu'ils sont tout autant délicieux que leurs congénères stars des étals.

Nous vous proposons de mettre en lumière ces fruits et légumes insolites, et de réaliser 1 à 3 clichés afin de les soumettre au jury. Le jury, constitué d’experts de la photo, de la réduction des déchets et d'un professionnel du maraîchage biologique, procédera à un vote et nommera les 10 meilleurs clichés ainsi que les 3 gagnants qui seront récompensés par des cadeaux en rapport avec la thématique.

Les 10 plus beaux clichés seront exposés à Thouars : du 21 au 28 novembre au pôle Anne Desrays, du 29 novembre au 5 décembre au Centre Prométhée et du 5 au 13 décembre à la Pot'é Bio.

Vous avez du 13 octobre au 7 novembre 2014 pour soumettre vos clichés à l'adresse : sonia.deveaux@thouars-communaute.fr
Retrouvez le règlement et les modalités de participation au 05 49 66 68 68 et sur le site www.thouars-communaute.fr


CC du Thouarsais : Broyage à domicile

Publié le jeudi 11 septembre 2014
Rubrique : Jardin

Dans la continuité de l'action proposée en 2013, la Communauté de Communes du Thouarsais fait la promotion du broyage de végétaux à domicile !


Le fonctionnement est simple, il suffit de prendre contact avec la société Mayance Paysage au 05 49 67 71 75, et de convenir d’un rendez-vous.
Un agent de la société effectue le broyage des branchages issus de la taille d’arbres ou d’arbustes, à domicile, pour une quantité de 10m3 maximum.
Le broyat est laissé sur place vous permettant de l’utiliser pour pailler le pied de vos massifs ou encore de l’incorporer dans votre composteur. Ainsi, il permet la réduction des mauvaises herbes et la diminution de l’évaporation de l’eau, garantissant des économies en pesticides et en eau.


Le coût de ce service est pris en charge à 50% par la Communauté de Communes du Thouarsais, Mayance Paysage facturant la moitié du montant réel de la prestation.
Cette opération intégrant le programme de prévention des déchets, est proposée jusqu'au 31 décembre 2014 aux habitants des communes de l'ancien territoire du Syndicat du Pays Thouarsais (Saint Maurice La Fougereuse, Etusson, Genneton, Ulcot, Le Breuil Sous Argenton, Argenton Les Vallées, Voulmentin, La Coudre, St Aubin du Plain, Moutiers Sous Argenton, La Chapelle Gaudin, Boussais, Airvault, Availles Thouarsais, Irais et les communes de la CC. du Thouarsais).
 



La Communauté de Communes du Thouarsais est engagée depuis 5 ans dans un Programme Local de Prévention des Déchets dont l'objectif initial était de réduire de 7% le poids des poubelles d'ici fin 2014. Pour parvenir à cet objectif, la CCT encourage le compostage des résidus de cuisine et de jardin.

 En cette dernière année du Programme, la Communauté de Communes s'est engagée à fournir gratuitement des composteurs en bois aux habitants du territoire .

Pour pouvoir en bénéficier, il suffit d’assister aux réunions publiques durant laquelle de précieux conseils pour utiliser correctement son composteur sont délivrés.

Douze réunions ont déjà eu lieu sur le territoire, et suite au succès qu'elles ont eu, trois nouvelles réunions sont programmées :

  • lundi 13 octobre à Oiron – 18h45 à la salle des fêtes

  • lundi 20 octobre et lundi 17 novembre à Thouars – 18h45 au centre Prométhée

Pour en bénéficier le fonctionnement est simple, il suffit de s'inscrire avant le jour de la réunion à l'une des dates proposées afin de réserver votre composteur, en remplissant un formulaire sur le site www.thouars-communaute.fr ou en contactant directement la Communauté de Communes du Thouarsais au 05 17 32 30 10. Attention, le nombre de bénéficiaires est limité !



broyeur   Vous en avez assez d'apporter vos déchets verts volumineux en déchetteries ! l'Agglomération du Bocage Bressuirais vous propose un service de broyage à domicile.

 Service de broyage à domicile

  Afin de valoriser au mieux les déchets verts (branchages, tailles de haies...) de votre jardin et désengorger les déchetteries, la collectivité propose un service de broyage à domicile pour les habitants de son territoire, en prenant en charge 50% de la facture totale.

Ce service est réservé aux habitants du territoire de la collectivité (communauté de communes Coeur du Bocage, Terre de Sèvre et Delta Sèvre Argent), la prise en charge de la moitié de la facture est valable 1 fois/an/foyer.

Pour prendre rendez-vous avec notre prestataire de broyage, M.Bruno VINCENDEAU : 05.49.65.07.33 ou 06.08.90.98.36